Depuis près de 30 ans, il existe une prise de conscience de plus en plus importante des citoyens, des gouvernements et des entreprises concernant l’écologie, les impacts environnementaux et le réchauffement climatique.
Si l’on observe la transition numérique telle qu’elle est actuellement mise en œuvre, on constate qu’elle participe malheureusement au dérèglement du climat.
Les entreprises ayant de plus en plus recours aux services informatiques pour leur fonctionnement et traitant toujours plus de données numériques, le défi est de continuer à promouvoir l’innovation et la création de valeur via les systèmes d’information, tout en tenant compte des impacts énergétiques et environnementaux de ces systèmes.
Le Responsable Green It ou Green IT manager a donc un rôle clé pour aider une entreprise, une collectivité territoriale ou une administration souhaitant limiter son empreinte écologique à opter pour des processus éco-responsables.
Les aspects économiques, environnementaux et sociaux étant tous concernés, il s’agit pour le Manager Green IT de proposer une méthodologie et des outils pour actionner les bons leviers.
Comme dans tout métier d’avenir, il devra posséder des compétences techniques alliées à des soft skills :
Ce métier ne proposant pas de diplôme spécifique, vous pouvez participer à nos formations sur le sujet pour pouvoir prétendre à un tel poste (en freelance ou en tant que salarié).