L’intérêt de la QVT, du point de vue de l’entreprise, est indéniable : elle génère plus d’engagement des collaborateurs, moins d’absentéisme, moins de turnover…mais qu’en disent les salariés et quelles définitions peut-on en donner ?
Il semblerait que les entreprises françaises aient bien besoin de s’intéresser à la QVT, puisque seuls 6% des salariés français se sentent engagés dans leur travail (selon l’institut Gallup)
75% des salariés se déclarent heureux au travail et 68% s’y disent motivés. Alors à quoi bon ? Les salariés ne sont pas si malheureux… (selon Gymlib x Opinion Way)
Toutefois, jetons un œil du côté de leur motivation : de ce point de vue, il semblerait que la QVT soit aussi importante que la rémunération. Si 50% d’entre eux vont au travail “pour gagner leur vie”, l’autre moitié est motivée par des raisons liées à la QVT, comme le développement personnel, l’épanouissement dans un travail qui leur plaît et le bien-être. (selon ADP)
Même s’ils sont fondamentalement heureux, les salariés se sentent désengagés, fatigués et stressés.
Ils sont donc sensibles à maintenir une excellente QVT, car ils ont conscience que leurs principales insatisfactions peuvent se résoudre ainsi.
Finalement, la QVT déçoit quand elle échoue à s’attaquer aux problèmes de fond.
« La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »
selon l’ANI
Pour commencer, il n’y a pas une Qualité de Vie au Travail mais plusieurs ! Elle dépend de la perception de chaque individu. Dans un même cadre de travail, des personnes différentes auront des perceptions différentes de leur QVT.
Ensuite, la QVT se passe dans le travail mais aussi en dehors ! Par exemple, un salarié qui vit loin de son lieu de travail aura une Qualité de Vie au Travail moins bonne que celui qui habite juste en face.
Les interactions humaines au travail ont une part fondamentale dans la Qualité de Vie au travail. Le degré de participation, le rôle dans le collectif, le soutien de ses pairs et de ses managers sont des éléments indispensables à une bonne QVT.
Enfin, le dernier facteur concerne le contenu du travail : soit l’autonomie donnée au salarié, le fait qu’il apprenne quotidiennement et enfin qu’il ait une vision de globale de son travail et pas seulement de sa tâche.
En résumé, voici une modélisation de la QVT selon l’ANACT :
La Qualité de Vie au Travail ne tiendrait donc pas compte du confort ou encore du salaire (sauf pour faciliter la conciliation avec les impératifs personnels). Une représentation très humaine qui donne une belle part de responsabilité aux managers et aux RH : donner du sens au travail de ses collaborateurs !
La QVT, au final, c’est un principe juridique ET managérial. Si l’objectif est de simplifier la part administrative des négociations sociales, la QVT relève surtout de l’intégration du salarié dans son intégralité au sein de l’entreprise.
Envie d’en savoir plus pour le mettre en place au sein de votre organisation sans aboutir à un échec ?
Participez à notre nouvelle formation : « Les Managers au cœur de la QVT«