Depuis le 22 avril, la Caisse des Dépôts propose aux usagers de la plateforme « Mon Compte Formation » de noter les prestations de formation de 1 à 5 sur la base de 5 critères :
Ce sont près de 106 000 évaluations enregistrées et consolidées depuis quatorze mois qui sont affichées dorénavant sur la plateforme. Elles concernent près de 39 000 actions de formation (soit 5,6% du catalogue de formations éligibles au CPF) dispensées par plus de 9 100 prestataires (soit près de 50% des organismes de formation présents sur la plateforme). La note moyenne est de 4,5 sur 5.
Des évaluations anonymes qui doivent permettre de déterminer rapidement la qualité d’une formation et ce en fonction de sa capacité à répondre aux attentes des apprenants.
Il s’agit ici de respecter une certaine neutralité dans l’attribution des notes, en échange d’une évaluation impartiale et sincère de la formation de la part de l’usager.
En plus de fournir aux autres utilisateurs une aide précieuse, les évaluations sur « Mon Compte Formation » sont une source d’amélioration continue pour les organismes de formation.
Doit-on pour autant considérer que c’est LA solution de lutte contre les nombreuses arnaques au CPF?
Dans tous les cas, ce service permettra vraisemblablement de limiter le nombre d’arnaques aujourd’hui estimées à 10 000 selon la Caisse des Dépôts.