Que vous soyez salarié, travailleur indépendant, étudiant ou en recherche d’emploi, francophone ou non, la Certification Le Robert est un véritable atout pour votre CV et votre carrière !
Cette certification reconnue par les grandes écoles et les employeurs, vous permettra d’évaluer et confirmer vos compétences en matière d’orthographe, de grammaire, d’expression et de vocabulaire.
L’examen se déroule pour une durée maximale d’1h45 et vous devez répondre à 350 questions, réparties en 11 séries différentes.
Tout l’examen se déroule exclusivement en ligne, sur un ordinateur et avec un casque audio.
Visitez le site officiel Le Robert
Consultez le référentiel Le Robert
La Certification Le Robert n’est pas délivrée. Afin de communiquer à l’écrit dans un cadre professionnel, une formation complémentaire est conseillée.
Connaissance des règles les plus courantes de la langue française. Niveau attendu pour des métiers dont l’écrit n’est pas une activité centrale, mais où on peut être amené à
communiquer par écrit (courriels en interne, écrits courts) : technicien, ouvrier, agent d’accueil, veilleur de nuit, testeur informatique, etc.
Aptitude à rédiger et à communiquer par écrit de façon autonome. Niveau attendu pour des postes comportant une activité de rédaction régulière (communication interne et externe) : ingénieur, manager, conseiller commercial, graphiste, etc.
Aisance en langue française. Production et correction fiables de documents de tous types, y compris stratégiques ou destinés à un très large public. Personne référente en matière de langue française. Niveau attendu pour des postes où la rédaction est au cœur des tâches
professionnelles : secrétaire de direction, téléconseiller, chargé de communication, psychologue, notaire, etc..
Expertise en langue française. Niveau attendu pour les activités professionnelles dans le domaine de la langue française : relecteur-correcteur, formateur en langue, éditeur, etc.
1 stagiaire a passé l’examen et a été certifié avec une note de 712/1000.
Pour rappel, un minium de 450/1000 doit être obtenu par le candidat pour obtenir sa certification.