Réalisé en janvier 2022 auprès de 1 600 actifs français, cette enquête a pour objectif de connaître leur opinion à l’égard de l’orientation et de la formation professionnelle en France, mais aussi leur perception relative à l’accompagnement, au CPF et aux perspectives de reconversion professionnelle, auxquelles ils sont ou seraient susceptibles d’être confrontés.
Même si l’on ne retrouve pas les chiffres d’avant la crise, soyons positifs puisque 69% des actifs français se disent confiants en leur avenir professionnel, et même 15% d’entre eux se disent très confiants ! (+1pt en 1 an et 75% en février 2020)
Le contexte que nous vivons depuis 2 ans a bousculé les pratiques avec des métiers et des compétences obligées d’évoluer rapidement pour s’adapter. Conséquence : 51% des actifs pensent changer d’emploi à plus ou moins long terme dont 1/3 d’ici 2 ans.
La situation exceptionnelle que nous traversons depuis 2 ans a renforcé la connaissance et l’intérêt des actifs pour la formation professionnelle. La formation est perçue comme un levier puissant pour évoluer dans son entreprise, acquérir de nouvelles compétences et pour réussir une reconversion professionnelle.
Patrice Guézou, Directeur Général de Centre Inffo
Le regard porté sur la formation professionnelle se maintient à un niveau toujours très positif malgré un contexte professionnel plus stable :
Si pour 80% des actifs il est évident que se former est avant tout une responsabilité personnelle et individuelle, ils savent également qu’ils peuvent faire appel à des acteurs extérieurs pour les accompagner dans leur parcours de formation dont les principaux restent les organismes de formation (73%) et les employeurs.
Si les actifs se sentent au cœur du processus de formation et souhaitent en être les acteurs, 50% estime tout de même être mal informés sur le sujet, et notamment les personnes les plus diplômés (supérieur à Bac +2) et les plus de 35 ans.
92% des actifs disent « connaître » le Compte Personnel de Formation et même 49% d’entre eux connaissent le montant de leurs droits à la formation (+7 points en 1 an).
Seuls 44% des actifs considèrent que l’accompagnement proposé en France pour les aider à évoluer professionnellement est développé. Même constat lorsqu’on leur pose la question en matière d’accompagnement pour choisir une formation : 43% contre 57%.
Aujourd’hui, 57% des actifs seraient intéressés par un Conseil en Evolution Professionnel, mais parmi ceux qui en ont bénéficié, 47% seulement en sont satisfaits.
Si l’on demande aux actifs s’ils souhaitent suivre une formation dans les 12 mois à venir, c’est le cas pour 47% d’entre eux, qui à 62% ont même une idée précise de formation !
Les personnes qui envisagent une formation sont à 86% des actifs en reconversion professionnelle, à 67% des personnes qui prévoient de changer de métier mais aussi des personnes qui se sentent bien informés ! D’où la nécessité d’informer les actifs au maximum pour déclencher plus facilement le souhait d’une formation.
Les formations les plus demandées sont les mêmes que l’an passé :
C’est un phénomène qui prend de l’ampleur actuellement avec 21% des actifs sont en train de préparer une reconversion professionnelle.
Dans le détail :
Mais si l’on y ajoute les personnes qui envisagent une reconversion professionnelle, on atteint un taux de 47% d’actifs qui la prépare ou l’envisage ! Leur principale motivation étant la volonté de se rapprocher de leurs valeurs et de vivre plus de leurs passions (86%).
A noter que pour 2 actifs sur 3, cette reconversion passe par une formation spécifique.