La Caisse des Dépôts, mandatée par l’État, va prochainement mettre en place sur la plateforme Mon Compte Formation, un nouveau service intitulé : le Passeport De Compétences (PDC). Il permettra à chacun de pouvoir créer et générer des documents à valeur probante, pour retracer sa vie professionnelle.
Le PDC est un service à la disposition de tous les titulaires d’un numéro de sécurité sociale, et ce, dès l’âge de 15 ans. Valable tout au long de la vie, il regroupera des informations sur la carrière, la formation et les qualifications de son titulaire.
Le PDC est personnel et confidentiel et son partage et/ou utilisation est à la main exclusive de son titulaire.
Il est destiné à valoriser l’ensemble des expertises acquises au cours de son parcours de formation initiale et continue, ainsi que de son parcours professionnel.
Il met en avant également les centres d’intérêts, les valeurs et les projets professionnels du titulaire.
Il sera recommandé de l’utiliser pour :
L’ensemble des données renseignées dans le Passeport De Compétences proviendront des déclarations sociales des employeurs, des cotisations liées aux activités professionnelles et de tous les établissements attribuant des diplômes/certifications en France (donc les Ministères et les Organismes certificateurs privés).