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Le management collaboratif ou participatif

Rensis Likert, psychologue américain a défini dans les années 60, 4 grands systèmes de management, établis selon leurs caractéristiques opérationnelles, allant d’une direction autoritaire à une gestion impliquant totalement les collaborateurs :

  • Le management directif : un mode qui donne au manager un maximum de pouvoir
  • Le management persuasif : approche paternaliste avec une forte implication du manager dans la prise de décision tout en gardant un côté humain
  • Le management délégatif ou « consultatif » : les salariés sont régulièrement consultés pour avis et prises de décision et fortement impliqués dans la vie de l’équipe et l’organisation
  • Le management participatif ou collaboratif : les prises de décision sont prises de manière transversale.

Il n’existe pas, à proprement dit, un seul bon mode managérial, ou un meilleur style de management. La 1ère qualité fondamentale de tout bon manager est l’adaptabilité. Il se doit d’être agile et d’alterner habilement entre les différents styles de leadership selon la personnalité et profil de chacun de ses collaborateurs et en fonction du contexte.

C’est ce qu’on appelle le management situationnel. Aujourd’hui, arrêtons-nous sur ce type de management qui libère l’entreprise d’un fonctionnement hiérarchisé : le management collaboratif.

Qu’est-ce que le management collaboratif ou participatif ?

Le management participatif est en quelque sorte une réaction aux méthodes traditionnelles hiérarchiques plutôt autoritaires qui étaient jusqu’ici la norme

En plein essor, ce type de management repose sur l’interaction et la collaboration des salariés, la liberté d’agir, l’assouplissement de la hiérarchie, le bien-être des salariés et l’instauration d’un climat de détente.

Manager selon un mode participatif ne signifie pas se délester de toute responsabilité et donner tous les pouvoirs à ses collaborateurs.

En effet, un mode de management dit participatif peut conserver une partie directive, dans le sens où le manager définit un objectif à atteindre. Les équipes ont ensuite une marge de manœuvre élargie pour atteindre ledit objectif.

Les principes de cette méthode de management

  • Mobiliser : fédérer les salariés autour d’un objectif commun, un projet, etc.
  • Déléguer et concerter : responsabiliser les collaborateurs en les rendant les plus autonomes possible, encourager l’intelligence collective, la cohésion et le travail en équipe.
  • Améliorer continuellement les compétences personnelles et collectives : implémenter une réelle démarche de développement personnel en permettant à chacun d’acquérir de nouvelles compétences et/ou développer certaines connaissances ou savoir-être.
  • Réattribuer la gestion des conflits aux protagonistes concernés : régler, si possible, les tensions au niveau où elles sont apparues, sans en référer systématiquement à la direction ou au manager ni attendre un arbitrage de ce dernier.
  • Mettre en place des démarches de régulation : accepter l’erreur et permettre à chacun d’implémenter des outils individuels et/ou collectifs afin de faciliter l’autocontrôle et ainsi impliquer chacun davantage dans le processus même de management participatif.

Objectif final : améliorer la performance et l’efficacité individuelle, collective ainsi que la productivité de toute l’organisation.

Les compétences clés pour sa mise en place

Au-delà des compétences purement théoriques et de gestion, le management collaboratif suppose qu’on fasse aussi appel à d’autres ressources :

  • La bienveillance
  • L’intelligence émotionnelle
  • L’écoute
  • L’esprit d’équipe
  • La gestion des priorités
  • Faire preuve d’anticipation.

Aller plus loin

Si vous souhaitez aller plus loin, voici différentes formations qui vous permettront de mettre en place ce type de management au sein de votre organisation :

  • Management Collaboratif (RH-149) / 1J : je consulte
  • Cultiver son intelligence émotionnelle (RH-128) / 3J : je consulte
  • La Gestion du temps et des priorités (RH-006) / 2J : je consulte
  • Les bonnes pratiques pour un bien-être au travail (RH-151) / 2J : je consulte
  • Les managers au cœur de la qualité de vie au travail (RH-145) / 2J : je consulte
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