Chaque année, la Caisse Nationale des Dépôts qui gère le site moncompteformation.gouv.fr propose une infographie permettant de retrouver les chiffres clés de l’année écoulée en matière d’utilisation du Compte Personnel de Formation, l’un des dispositifs financiers phare en France.
Crédité en euros, le Compte Personnel de Formation permet à tout actif (salariés et demandeurs d’emploi) de financer tout ou partie d’une formation certifiante.
Le CPF est accessible à toute personne de 16 ans et plus :
Depuis 2 ans, on remarque que la part des ouvriers et employés et celle des + de 50 ans ont augmenté pour atteindre respectivement 7 personnes / 10 et 1 personne/ 5.
A noter également une parité d’usage entre les hommes et les femmes.
Pour rappel : les financeurs de la formation professionnelle peuvent compléter les droits à formation des usagers via un dispositif d’abondements. Ces financements complémentaires favorisent l’accès à des formations ciblées pour des métiers en tension et d’avenir, afin de répondre aux besoins
de main d’œuvre dans les territoires.
L’ouverture de ces services au cours du 1er semestre a permis à + de 10 000 personnes de compléter le financement de leur formation grâce à ces budgets octroyés soit par leur Région soit par leur branche professionnelle.
Mon Compte Formation c’est :
Retrouvez tous les chiffres via l’infographie de la Caisse des dépôts :