Le Compte Personnel de Formation (CPF) est devenu un dispositif majeur de la formation des actifs en France, salariés et professions indépendantes.
Depuis le 3 septembre 2020, les entreprises ont la possibilité de réaliser directement sur la plateforme « Mon Compte Formation » les dotations volontaires et les droits supplémentaires.
Ce système de co-construction favorise un dialogue entre les salariés et l’entreprise pour déterminer, ensemble, quelles sont les formations professionnelles et les compétences qui pourraient convenir aux deux parties.
Véritable levier pour monter en compétences pour le collaborateur, le CPF peut être un moyen pour apporter des réponses efficaces aux besoins de votre entreprise !
VERTEGO vous explique simplement comment faire du CPF co-construit et co-financé un véritable outil stratégique RH.
Dans ce cas, il choisit la formation qu’il souhaite suivre sur « moncompteformation.gouv.fr » et dépense ses crédits pour acheter sa formation.
Si ses crédits ne permettent pas de prendre en charge la totalité du coût pédagogique de la formation (hors frais de déplacement, etc), il peut alors compléter le reste à payer avec sa carte bleue.
Si la formation visée est en lien avec son activité professionnelle, alors le collaborateur pourra demander une autorisation d’absence exceptionnelle à son employeur afin d’assister à sa formation pendant ses heures de travail. Dans le cas contraire, le collaborateur devra suivre sa formation sur ses heures personnelles (RTT, congés…).
Cela signifie que l’entreprise autorise le collaborateur à suivre toute ou partie de sa formation sur son temps de travail. Cela permet au salarié de garder un maintien de son salaire sans avoir à poser un congé.
L’entreprise prend alors à sa charge une partie des frais pédagogiques de la formation.
Pour cela, 2 procédures différentes :
Il est également possible que dans le cadre de la mise en œuvre d’un accord collectif, l’entreprise puisse également attribuer, à un ou plusieurs de ses salariés, une dotation dite « droits supplémentaires » du montant défini dans cet accord.
Comme le précise le décret d’application, lorsqu’un accord collectif prévoit des dispositions plus favorables pour l’alimentation des comptes formation des salariés, il revient à l’employeur d’effectuer annuellement, pour chacun des collaborateurs concernés, le calcul des droits venant abonder son compte personnel de formation.
Au niveau de l’entreprise, les responsables formation et RH doivent réellement réfléchir à une stratégie de communication sur le dispositif en se posant des questions telles que :
L’objectif est de construire un parcours d’accompagnement des collaborateurs dans le développement des compétences et l’utilisation de leur CPF.
VERTEGO, en tant qu’organisme de formation, est aux côtés des entreprises pour les accompagner dans la construction de leurs stratégies CPF.
Pour les demandes autonomes et individuelles, notre équipe vous informe et vous guide lors de vos recherches de formation et/ou pour toute inscription sur la plateforme.
Si vous souhaitez plus d’informations sur d’autres modalités de financement, consulter notre rubrique « Solutions de financement » et choisissez votre statut.