Fermer
Fermer

Le match Lightroom contre Photoshop

Peut-être faites-vous parti de ces personnes, qui ne connaissant pas vraiment la différence entre LightRoom et Photoshop, les 2 célèbres logiciels d’Adobe pour le traitement des photos, n’osent pas se lancer dans une formation ? 

Que vous travailliez dans l’univers de la communication, que vous soyez photographe professionnel ou simple amoureux de la photo qui souhaite traiter ses clichés en rentrant de vacances, VERTEGO vous explique tout sur le sujet pour que vous puissiez choisir et vous simplifier le travail !

Les 2 logiciels d’Adobe présentent de nombreuses similitudes mais également des différences dans la précision de leurs outils et le stockage des images.

Et si ces 2 outils étaient finalement complémentaires….?

Les spécificités de LightRoom

  1. Trier et classer ses photos :
    Cet outil vous permet d’avoir toutes vos photos au même endroit telle une bibliothèque ou un catalogue. Possible également d’annoter vos photos ou leur attribuer un ou des mots-clés.
  2. Le traitement de l’image :
    Vous pourrez traiter vos images directement, en modifiant la luminosité ou les couleurs. Lightroom peut modifier plusieurs photos en même temps, sachant qu’il sauvegarde l’original de vos photos lorsque vous appliquez des modifications.
  3. Quelques fonctionnalités de retouche :
    Possible d’appliquer des filtres et recadrer vos photos.

Les spécificités de Photoshop

  1. Le système de retouche n°1 :
    Vous pourrez faire de grosses modifications comme des modifications très légères et très localisées sur une partie de votre image grâce au système de calque.
  2. Créer de nouvelles images :
    Vous pourrez créer des images, des affiches, des flyers de toutes pièces.
    C’est pour cela qu’outre les photographes, ce logiciel est aussi très utilisé par les designers, les graphistes, etc.

En conclusion, ADOBE a créé ces logiciels car il y a bien une synergie entre les 2, d’ailleurs 90% des photographes par exemple, utilisent aussi bien LightRoom que Photoshop.
Rien de plus simple que de commencer votre travail sur Lightroom, puis de l’importer sur Photoshop et enfin de revenir sur Lightroom pour classer, ajouter des notes et partager votre travail. L’interactivité est très favorisée !

Notre conseil est donc de cibler vos besoins avant d’entamer une quelconque formation.
Si vous souhaitez faire des modifications profondes de vos images, Photoshop reste l’outil de manipulation post-traitement le plus adapté.
Dans le cas contraire, LightRoom permet de couvrir 90% des besoins puisque les outils présents dans ce logiciel sont aussi dans Photoshop, mais de manière simplifiée dans son utilisation.

Si vous souhaitez vous former sur ces 2 logiciels phares d’Adobe, notez les dates de nos prochaines sessions dans vos agendas :

  • LightRoom : du 4 au 6 Avril 2022 (en présentiel ou à distance)

Découvrir le programme

  • Photoshop : du 24 au 26 Novembre (niveau utilisateur) ou du 13 au 14 Décembre (niveau perfectionnement).

Découvrir les programmes

Pour plus d’informations et inscription

Besoin de conseils ? De renseignements ?
D'échanger sur votre projet de formation ?
Contactez-nous
Notre site utilise les cookies pour des besoins de statistiques. Acceptez vous leur utilisation ? J'accepte